Histoire - Musikcenter Wyssen

Suchen
Aller au contenu

Menu principal :

Histoire

Qui sommes nous

Le Valais Natwärrischpfeife


Un instrument très spécial avec une longue tradition a connu en Valais il ya quelques années un élan supplémentaire. Conjointement responsables de ce boom ne est pas au moins Karl Wyssen, qui prévoit la production de plus de 23 années de haute qualité du Valais Natwärrischpfeifen traditionnel et en tant que professeur de musique en même temps peut également fournir une formation techniquement compétent.

Le jeu en sifflant a une tradition très ancienne, même si les débuts exactes restent plus ou moins cachés dans l'obscurité historique. Ainsi, l'origine précise du Valais Natwärrischpfeife peut à peine être prouvée. Mais il peut être retracée au Moyen Age sous le tambour et un sifflet sons dans la lutte et que le jeu sifflement eu plus tard sa première floraison dans les mercenaires Valais. Les groupes de musique du Valais régiments étranger avaient déjà à cette époque la tâche d'élever l'esprit de combat et l'ambiance avec leurs sons. Comme la plupart des mercenaires aussi apporté avec eux leur maison des instruments, les tuyaux étaient bientôt partie intégrante de la culture de village animé. Cet article a été transmis aux jeunes générations, de sorte que l'existence continue du Groupe Pfeifer a été fixé, même après l'avènement des fanfares. Seul le «toilettage avec un passé inutile» après la Première Guerre mondiale a le jeu sifflement dans une crise temporaire. T son patrimoine culturel traditionnel n'a pas éradiquer, et acquise avec la mise en place d'un mouvement associatif A cette époque, l'Natwärrischpfeifen ont été préparés à partir d'un pionnier et champion piper Oswald Albrecht de Eyholz, qui déjà en 1918 a jeté une base importante pour la persistance de coutumes. Pendant des décennies, il a fourni les clubs avec ses instruments. Après sa mort en 1967 son fils Charly Berchtold a pris le précieux héritage et a mené la tradition paysanne Piper. En raison de la réflexion de la qualité de plus en plus dans les sections de la Haute Association Valais cherché à début des années 70. Ans pour une solution pour éliminer les différences d'humeur parfois massives entre les vieux tuyaux Ils sont venus à la conclusion que la base pour une intonation nettoyage peut être réglée que par une seule marque. Le membre actif de l'Union Karl Wyssen se attendre disponibles, et a commencé en 1974 dans son propre menuiserie avec la production de haute qualité Natwärrischpfeifen. Dès 1976 pourrait être l'alimentation des premiers clubs et ont à ce jour contre 4000 Natwärrischpfeifen de l'atelier de Karl Wyssen la voie à des clubs et des joueurs individuels dans le Valais et le "Off Suisse» trouvé.
Pendant les quelque 47 cm de long Natwärrischpfeifen précédemment principalement faits de cerisier ou de prune, Karl Wyssen utilisé aujourd'hui pour les grandes séries généralement de bois de poire. Ces trois types mentionnés de bois ainsi que le bois d'olive fournir une tonalité de bois chaud. Mais même bois exotiques comme le palissandre ou ébène peuvent être traitées pour Natwärrischpfeifen. Ces instruments ont un son brillant et fixent une meilleure avance de soins. Une troisième catégorie il ya Nalwärrischpfeifen de citron ou de bois de roi, le bruit de la nature peut être décrit comme un peu vitreux.
La matière première pour la production de Natwärrischpfeifen découle en grande partie de l'Espagne. De les quatre conseils fournis blancs bordés sont d'abord fabriqués, qui sont traitées ultérieurement sur le tour. Après le perçage des Langluches et la rotation du profil, le Blaslocli et les trous pour les doigts suivent. Enfin, tous les trous sont aiguisés, et l'instrument est enlevé par décapage. Apporté lissage et la peinture dans un état fini. La charge de travail est par instrument entre sept et huit heures. Avec des soins appropriés, le Natwärrischpfeife a une durée de vie de plus de 30 ans.connu en 1930 une véritable renaissance.

 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu